Naturellement Vins entame sa huitième année d'existence et d'ores et déjà l'équipe du Conseil d'Administration -  Julie, Mathilde, Martine, Claude, Daniel,David, Denis, Gilles, James, Jérôme, Laurent, Pierre-Alexandre, Xavier - a le plaisir de vous présenter, le programme 2019-2020.

 

Ces treize membres veulent partager avec vous leur admiration pour les vins d'auteurs, ces vins qualifiés également d'« originels » ou « vrais » (real wines),  élaborés avec peu ou pas d'intrants, en des domaines qui travaillent dans le respect de la nature, tant dans les vignes que dans le chai.

Programme 2019 - 2020

Quatre grandes soirées partagées autour d'un bon repas en présence du Vigneron

 

Naturellement Vins vous propose quatre grandes soirées-dégustation au
restaurant Amédélys (Amédée et Lucie Leymarie) à Brive. Elles seront l’occasion de
rencontrer des vignerons engagés qui ont choisi de travailler différemment. Qu’ils soient
naturels, en bio ou en biodynamie, leurs vins répondent à une attente croissante et aussi un
désir de sortir des goûts formatés et de bannir ces intrants que le corps ne veut plus. Ils
viendront nous l’expliquer au cours de chacune de ces soirées.

​​Vendredi 29 novembre 2019 : Christine Dupuy

 

C’est en 1993, à la sortie de l’école d’œnologie, que Christine Dupuy reprend les 6 ha de vignes familiales et devient alors la plus jeune viticultrice de l’appellation Madiran. Adoptée et soutenue par la profession, elle abat un travail étonnant dès le début. Son objectif est simple : lutter contre la mode des vins stéréotypés en laissant s’exprimer pleinement le cépage Tannat et le terroir. Pour cela elle s’engage dans une viticulture biologique et adopte des vinifications douces. Ses vins sont fruités, généreux et d’une étonnante fraicheur. Un modèle de qualité pour toute l’appellation.

 

 

Vendredi 13 décembre 2019 : Tessa Laroche

 

Installée sur le Domaine aux Moines (12 ha) depuis le début des années 2000, Tessa LAROCHE a contribué au renouveau et à la relance d’une belle endormie : l’AOC Savennières-Roche-aux-Moines

Située en bord de Loire, à l’Ouest d’Angers, cette appellation où le Chenin est roi, a très longtemps fait la part belle aux vins moelleux opulents et puissants.

Membre à part entière de la mouvance Bio, Tessa LAROCHE a participé à l’émergence d’un nouveau style de vins, secs, récoltés sans botrytis et très peu (voir pas du tout) sulfités qui tiennent tête aux plus grands blancs de France.

Travail du sol à la carte, vendange en caissettes à juste maturité pour éviter la pourriture, pressurage minutieux, … voilà quelques préceptes appliqués sur ce domaine qui produit des vins précis, équilibrés, sapides et d’une grande pureté.

Vendredi 21 février 2020 : La Grèce

 

Une fois n'est pas coutume, Naturellement Vins ne recevra pas de vigneron, mais un spécialiste des vins Grecs. Nous aurons l'occasion de goûter des vins de différents domaines travaillant selon les principes que nous défendons.

 

 

Mars 2020 (le jour sera précisé ultérieurement) : Benoît et Sébastien Danjou

 

Vigneron passionné, Benoît Danjou a repris ce vieux vignoble hérité de son grand-père, jadis consacré à la production de Rivesaltes.

Avec son frère Sébastien, désormais à ses côtés, il a progressivement converti le domaine Danjou-Banessy aux vins blancs et rouges secs, tout en conservant sagement de magnifiques vieux Rivesaltes, commercialisés au compte-gouttes.

Souvent issus de vignes âgées travaillées le plus naturellement possible, les vins sont le reflet de différents terroirs et parcelles. Non-interventionnistes en cave, ils cherchent la finesse et la légèreté des vins du « nord ». A cet effet ils ne font pas de macérations longues mais procèdent par infusion. Ainsi naissent des vins profonds, complexes et très digestes.

 

 

Le salon des Vignerons « Au Fil du Vin », samedi 25 avril et dimanche 26 avril 2020

 

Installé dans l’Espace Vézère Causse à Saint-Pantaléon-de-Larche, une quarantaine de
Vignerons, venus de toute la France et d'ailleurs vous y attendront. Ils produisent des vins
riches de leurs terroirs d'origine et au plus près de la nature. L’entrée au salon est offerte aux
adhérents de Naturellement Vins. Le samedi soir 25 avril, le repas pourra être partagé au
milieu des Vignerons (sur réservation et places limitées). Le dimanche 26 midi une petite
restauration bio sera servie.
 

 

 

Au mois de juin 2020, les activités cèderont ensuite place à l'administratif avec l'Assemblée
Générale de l'Association qui clora l'année 2019-2020 et prendra position pour 2020-2021.
Cette assemblée sera suivie d’un buffet au cours duquel le CA proposera une dégustation
d’une sélection de vin de la cave de Naturellement Vins.
Puisse ce programme répondre au plus près de la « nature » de nos Adhérents !

Pour télécharger le programme (format pdf):